top of page

Les groupes de thérapie se sont beaucoup développés à partir des années 70 dans le cadre de ce qu’on a alors nommé la psychologie humaniste ou mouvement du potentiel humain.

 

Ce mouvement s’est développé aux USA, en grande partie en réaction à une psychanalyse ou une psychothérapie trop intellectuelle et abstraite, qui permettaient de comprendre mais n‘aidaient pas à changer. Elles ignoraient le corps et l’expression des émotions et la relative pauvreté des situations vécues ne permettaient pas de se connaître réellement soi-même.

 

En effet, les situations de groupe permettent de vivre et d’expérimenter un grand nombre de situations relationnelles qui éclairent de nombreux aspects de la personnalité des participants.

​

Quel intérêt de faire une psychothérapie en groupe ?

​

  • L’analyse en groupe permet, pour de nombreuses personnes, de sortir de leur isolement mental en constatant que d’autres partagent, si ce n’est les mêmes difficultés, des difficultés proches des leurs ce qui est extrêmement soulageant et déculpabilisant.

​

  • Ecouter les autres et assister au déroulement de leur analyse est d’un grand bénéfice. Comprendre les autres aide à se comprendre soi-même, Même si les problématiques sont différentes, les mécanismes psychiques à l’origine du mal être sont souvent très proches. De plus, être témoin de ce que vit la personne qui s’exprime, tout en appartenant au même groupe, permet de tirer un bénéfice de son travail même si l’on n’est pas directement concerné.

​

  • Les groupes de thérapie se déroulent, généralement, sur une durée plus importante que les séances individuelles. Leur durée peut aller d’une soirée à plusieurs jours. Cela permet d’approfondir énormément le travail thérapeutique. Bien que plus rapprochées, les séances individuelles sont relativement courtes (en général une heure, voire moins) et cette durée ne favorise pas la même intensité dans l’exploration du psychisme qu’au cours de séances de groupe.

​

  • Le groupe est une sorte de laboratoire qui permet de faire, sans risque, des expériences relationnelles, de faire l’expérience de se comporter différemment avec les autres et d’observer ce que ces changements entraînent chez ces derniers et chez soi-même.

​​

  • Enfin, le cadre du groupe permet l’utilisation des techniques psychocorporelles

​

Thérapie de groupe

2.

bottom of page